TopHAUT

Restitution projet Education aux médias

Restitution projet éducation aux médias

Restitution_1106_vignette

Samedi 11 juin à 15h, la Micro-Folie accueille la projection des films courts "Discriminations", "Réseaux sociaux" et "Une lueur d'espoir".

Ces films ont été réalisés par les collégiens de la Pléïade et Georges-Brassens et des adhérents de la maison de quartier Marcel-Paul avec Nathanaël Mergui dans le cadre du projet sur l’éducation aux médias et à l’information coordonné par les bibliothèques de Sevran.

Depuis janvier dernier, deux classes de troisième des collèges Georges-Brassens et de la Pléiade et un groupe de jeunes de la maison de quartier Marcel-Paul ont participé à un projet collaboratif d’éducation aux médias et à l’information. Au fil de différentes séances d’un programme coordonné et soutenu par le réseau des bibliothèques et médiathèques de la ville, l’objectif était de « donner des outils aux plus jeunes pour comprendre la construction de l’information, le fonctionnement des médias ou encore la construction des fake-news sur les réseaux sociaux », résume Frédéric Niedzwiedz, responsable de la bibliothèque Marguerite-Yourcenar. Un travail mené en lien avec des journalistes professionnels. La rédactrice en chef du magazine bimestriel Topo, spécialiste de l’actualité dessinée pour les moins de 20 ans, est ainsi intervenue auprès des jeunes Sevranais pour leur expliquer, entre autres, comment se propagent les théories du complot et leur donner « des clés pour développer leur sens critique et citoyen. » De la théorie mais aussi de la pratique puisque le photoreporter indépendant, spécialiste du hip-hop, Nathanaël Mergui a, lui, accompagné chacun des trois groupes de jeunes Sevranais pour le tournage des films courts de 2 à 3 minutes. Des films que tous les Sevranais pourront découvrir le samedi 11 juin à la Micro-Folie.