TopHAUT

Ateliers : raconte moi tes Beaudottes

Le quartier des Beaudottes fait l’objet d’un important programme de rénovation urbaine autour du Grand Paris Express et du Nouveau Programme de Rénovation Urbaine (NPRU).
Le projet « Raconte moi tes Beaudottes, raconte moi ton quartier » accompagne les habitants dans la phase transitoire en s’appuyant sur l’art sous toutes ses formes : arts visuels, photo, vidéo, spectacle vivant, arts plastiques, comme autant de façon de porter un autre regard sur son quartier, son habitat, son espace de vie.

Artistes et compagnies investissent le quartier et la Micro-Folie pour des résidences, ateliers, rencontres.


« Il était plein de fois aux Beaudottes, vous toutes »

Avec l’illustratrice Carole Chaix
Espace studio de dessins

Dans le prolongement de sa résidence initiée par la Société du Grand Paris pour illustrer les quais de la future gare Sevran-Beaudottes, Carole Chaix poursuit son travail en faisant le lien entre les deux pôles urbains concernés par les projets d’aménagements : autour de la gare et autour du quartier dit des anciennes Beaudottes. Son intervention sur le territoire vise plus spécifiquement les figures féminines, et prend plusieurs aspects, notamment :

- À la Micro-Folie, elle installe un « studio de dessins » et réalise des « portraits chaises ». Le principe : elle vous invite à raconter une figure féminine, de votre passé ou aujourd’hui, avec pour objectif final la création d’un trombinoscope dessiné géant. Les portraits réalisés sont exposés au fur et à mesure de sa résidence au sein du studio.
- À l’occasion d’évènements rythmant la vie du quartier, elle dessine ce qui ne sera plus là dans les années à venir. Dans ses carnets et sur le vif, elle documente ces différents moments (extra)ordinaires.

  • Ouverture de l’espace studio de dessins (entrée libre) : les 2, 3, 4, 23, 24 et 25 avril de 14h à 18h

« Empreinte »

Avec la photographe Kiara
Ateliers photographie et écriture

L’atelier photographie invite les jeunes à découvrir cet art tout en réalisant un travail de mémoire sur le quartier des Beaudottes. À travers des portraits des habitants et des scènes de vie du quartier, ils apprendront à capturer l’identité et l’histoire du lieu. Un atelier d’écriture viendra compléter cette démarche en transformant photos et témoignages en récits vivants. Ce projet artistique et collectif a pour ambition de préserver l’âme du quartier avant sa transformation.

  • Pour les 14-25 ans
  • Du mardi 15 au vendredi 18 avril 2025 de 14h à 17h
  • Gratuit sur inscription au 01 41 52 49 16

« Traces »

Avec la compagnie Kygel Théâtre
Recueil de paroles

Le projet « Traces » propose de raconter l’histoire des quartiers populaires, notamment celle du quartier des Beaudottes, par le prisme des mouvements musicaux, de la pratique du sport et des modes vestimentaires. Il s’agira de mettre en place des ateliers de recueil de parole au coeur du quartier Beaudottes mais aussi de recueillir le point de vue historique de chercheurs, d’historiens, d’artistes et sportifs issus des quartiers.

  • Si vous êtes intéressés pour témoigner, contactez le Kygel Théâtre au 06 60 50 03 52 ou karimyaziatkygel-theatre [dot] fr (karimyazi[at]kygel-theatre[dot]fr)
Publié le 28 janvier 2025