Inspirées des emblématiques Folies du Parc de la Villette conçues par l’architecte Bernard Tschumi, les Micro-Folies sont des lieux culturels innovants, portés par le ministère de la Culture. Elles répondent à trois ambitions :
- Offrir les trésors de la nation aux populations, en diffusant les contenus culturels produits par les établissements nationaux culturels partenaires.
- Favoriser la création, en permettant aux artistes locaux de se produire au sein du réseau Micro-Folies.
- Animer les territoires, pour créer de nouveaux lieux de vie populaires à l’image des valeurs de la République.
C’est à Sevran, dans le quartier des Beaudottes, que la première Micro-Folie a ouvert ses portes en 2017. À la fois musée numérique, fab lab (laboratoire de fabrication), espace de convivialité, salle de spectacle et d’exposition… C’est un véritable lieu de vie culturel dédié à la créativité et ouvert à tous.
L’objectif de la Micro-Folie est de créer une passerelle culturelle entre le territoire sevranais et le reste du monde ; un “aller-retour culturel” stimulant la créativité et l’innovation centré autour de la coopération et l’échange des savoirs.
Le projet Micro-Folie n’aurait pu voir le jour sans l’engagement d’institutions culturelles majeures : le château de Versailles, Le Centre Pompidou, le musée du Louvre, le musée national Picasso, le musée du Quai Branly- Jacques Chirac, la Philharmonie de Paris, la Rmn- Grand Palais et Universcience. Au sein du musée numérique, ce sont aujourd’hui les œuvres de 72 institutions et musées partenaires qui sont présentées.