TopHAUT

Présentation

Inspirées des emblématiques Folies du Parc de la Villette conçues par l’architecte Bernard Tschumi, les Micro-Folies sont des lieux culturels innovants, portés par le ministère de la Culture. Elles répondent à trois ambitions :

  • Offrir les trésors de la nation aux populations, en diffusant les contenus culturels produits par les établissements nationaux culturels partenaires.
  • Favoriser la création, en permettant aux artistes locaux de se produire au sein du réseau Micro-Folies.
  • Animer les territoires, pour créer de nouveaux lieux de vie populaires à l’image des valeurs de la République.

C’est à Sevran, dans le quartier des Beaudottes, que la première Micro-Folie a ouvert ses portes en 2017. À la fois musée numérique, fab lab (laboratoire de fabrication), espace de convivialité, salle de spectacle et d’exposition… C’est un véritable lieu de vie culturel dédié à la créativité et ouvert à tous.

L’objectif de la Micro-Folie est de créer une passerelle culturelle entre le territoire sevranais et le reste du monde ; un “aller-retour culturel” stimulant la créativité et l’innovation centré autour de la coopération et l’échange des savoirs.

Le projet Micro-Folie n’aurait pu voir le jour sans l’engagement d’institutions culturelles majeures : le château de Versailles, Le Centre Pompidou, le musée du Louvre, le musée national Picasso, le musée du Quai Branly- Jacques Chirac, la Philharmonie de Paris, la Rmn- Grand Palais et Universcience. Au sein du musée numérique, ce sont aujourd’hui les œuvres de 72 institutions et musées partenaires qui sont présentées.

logo pompidou logo versailles logo avignon logo philharmonie logo ima louvre logo logo picasso
logo orsay
logo rmn
logo arte
logo sevran logo villette