TopHAUT

Ouverture de la saison culturelle

La saison culturelle s’ouvre en beauté le samedi 21 septembre 2024 avec une journée festive rassemblant l’ensemble des acteurs culturels de Sevran :
les services culturels municipaux avec les bibliothèques, le conservatoire, le département arts plastiques, la Micro-Folie, le service culturel, le services archives et La Poudrerie – Théâtre des habitants.
L’occasion de découvrir la programmation 2024-2025, rencontrer les équipes, profiter d’expositions, déambulations, spectacles, bal festif et autres expériences étonnantes.

Au programme

Conte musical pour les tout-petits « BÉBÉ KING » d'Héléne Palardy

Quand une conteuse rock s’adresse aux tout-petits, ça swing dans le couffin, sur la scène, comme dans la salle !
Dès 6 mois - Bibliothèque A.-Camus
Gratuit sur réservation au 01 41 52 47 20

14h
Théâtre « DANS LE SILENCE DES PAUMES » Cie Le nez au milieu du village / La Poudrerie – théâtre des habitants

À mi-chemin entre le théâtre documentaire et la création onirique, la pièce interroge le corps des femmes et des hommes marqués par des métiers pénibles et répétitifs et tente, avec tendresse et humour, de leur donner la parole.

14h
Théâtre « TRANSFORMERS » Cie du Double / La Poudrerie – théâtre des habitants

«Transformers » accompagne une jeune femme dans sa découverte de la boxe et de son univers et nous entraine avec elle dans une réflexion sur nos corps et la manière dont nous les habitons.

14h30, 15h15, 16h, 16h45, 18h et 18h45
Cirque aérien en réalité virtuelle « HOLD ON » de la cie Fheel concepts
Une expérience de réalité virtuelle unique qui vous transporte au coeur d’un spectacle aérien. Glissez-vous dans la peau de l’artiste et laissez-vous envahir par le trac, la joie et l’adrénaline. Un voyage sensoriel, inspiré d’une expérience de vie de la circassienne Corinne Linder. Un moment où la chute semble inéluctable...
6 séances dans l’après-midi (jauge limitée)
Séances pour groupes constitués le vendredi 20 septembre, renseignements auprès de la Micro-Folie
Durée : 30 min - Tout public dès 8 ans - Micro-Folie
Gratuit sur réservation au 01 41 52 49 16

Balade contée « SUR LES CHEMINS DE SEVRAN »

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine du 21 et 22 septembre 2024 sur la thématique « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions », le service des archives municipales de la ville de Sevran vous propose une exposition hors les murs à découvrir aux quatre coins de la ville du 19 septembre au 10 octobre. A travers des cartes postales anciennes, découvrez ou redécouvrez la mémoire des rues de Sevran. Le parcours peut se suivre en autonomie grâce à une carte disponible en ligne et dans les services municipaux mais aussi à l’occasion d’une balade contée proposée par les bibliothèques et l’Association des randonneurs de Sevran.
Gratuit sur réservation au 01 41 52 47 20

16h
Théâtre « SI VÉNUS AVAIT SU » Cie Nova / La Poudrerie – théâtre des habitants

Margaux Eskenazi et Sigrid Carré-Lecoindre sont parties à la rencontre de socio-esthéticiennes. Après un long temps d’enquête sur différents territoires, où elles ont interrogé le lien entre beauté et invisibilité, elles ont cherché à produire un récit poétique et drôle des corps à la marge.

16h
Atelier famille ARTS PLASTIQUES/THÉÂTRE par le collectif F71

Inventez vos propres slogans puis mettez les en forme de mille et une manières. L’objectif ? Participer avec vos créations à la grande déambulation poétique orchestrée par le collectif F71 avec la complicité de La Poudrerie entre le parc des Soeurs et la salle des fêtes à 20h.
Atelier ouvert aux enfants de tous âges et à leurs parents - Dès 2 ans - Parc des Soeurs
Gratuit sur réservation à contactatlapoudrerietheatre [dot] fr

18h
Bal festif « EL BAILE DE SEVRAN ! » de la compagnie Toujours Après minuit

Un bal de la compagnie Toujours Après minuit porté par La Poudrerie – Théâtre des habitants pour apprendre en s’amusant et passer un bon moment... Un spectacle participatif pour apprendre à danser la Sevranaise (attention danse inédite !) et la tarentelle.
Tout public - Parc des Soeurs

20h
MANIFESTATION POÉTIQUE

La fanfare de l’Orchestre de spectacle de Montreuil et l’Harmonie municipale de Sevran accompagnent une grande déambulation poétique orchestrée par le collectif F71 du parc des Soeurs à la salle des fêtes.
Tout public

PRÉSENTATION DE LA SAISON CULTURELLE EN MUSIQUE !

Rendez-vous à la salle des fêtes pour la présentation de la saison culturelle 2024-2025. Tous les temps forts culturels de la saison à Sevran vous seront détaillés ! Une présentation clôturée par un apéro musical avec l’Harmonie municipale de Sevran et la fanfare de l’Orchestre de spectacle de Montreuil.
Tout public - Présentation de saison à 20h30 suivie de l’apéro musical à 21h45
Salle des fêtes
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Publié le 23 août 2024